Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mélascrap
11 mars 2008

Petite leçons de vocabulaire

Voici une petite liste du vocabulaire de la scrappeuse. Si vous êtres comme moi, un peu perdu dans tous ces thermes anglais, ce petit lexique peut vous aider....      

A

Acid migration - migration de l'acide : tout produit acide est amené à migrer sur les autres éléments de la page, même s'ils ne sont pas en contact direct avec lui. Voilà pourquoi - si vous êtes attentif à la non-acidité de vos pages - il est conseillé soit de photocopier vos memorabilia "douteux", soit de les encapsuler.

Acid free - sans acide : Tout ce qui a un ph égal ou supérieur à 7 et qui est donc garanti sans acide.
L'acide ayant pour caractéristique de migrer sur les photos et les altérer avec le temps, les produits sans acide (papier, colle, embellissements divers) sont recommandés NB: le PH supérieur à 7 ("basique") n'est pas recommandé non plus. Il faut donc choisir des produits dits "neutres", c'est à dire avec un PH égal à 7.
Il est possible de tester le PH des papiers à l'aide d'un stylo "testeur de PH".

Anchor - Photo turn - Flipette: désigne ces petites attaches traditionnellement utilisées à l'arrière des cadres pour y maintenir la photo.
Utilisées comme attaches ou embellissements, les flipettes se fixent avec un petit
brad.

B

Beadlets - Billes minuscules : idéales à utiliser dans les shaker boxes, on peut aussi les coller autour d'une photo, sur un adhésif spécial.

Bookplates - Porte-étiquettes : les bookplates sont traditionnellement en métal, brut ou peint.
On les utilise principalement pour y glisser un nom, une date, un mot, mais on peut aussi s'en servir de simples embellissements.

Brad - Attache parisienne : il en existe une très grande variété de couleurs et de formes différentes. Elles sont en général en métal. On perce le papier pour faire passer la tige de l'attache et l'on replie les deux parties de la tige de chaque côté du papier.
Elles peuvent être utilisées de multiples façons : pour fixer une photo ou une étiquette ou bien simplement pour décorer une page
.

Button - Bouton : les boutons sont un moyen sympathique de décoration.
Tous les boutons sont utilisables en scrap: boutons anciens de récupération dans une page héritage, boutons représentant des petits sujets (achetés en mercerie ou dans les magasins de scrapbooking) pour des pages à thème (bébé, mer, Noël etc.), boutons de formes géométriques pour accentuer une mise en page.
Les boutons plats sont à privilégier pour coller sur les pages, sinon, l'attache en relief peut e coupée avec une pince.

C

Charm - Breloque :embellissement en métal

Clip : Petite décoration que l'on peut accrocher au bord d'une photo, d'un morceau de papier

Corner, Photo corners, Edge corner - Coin photo : à l'origine, il s'agissait de coins en plastique transparent permettant de positionner ses photos sur la page sans les coller.
Mais ils servent plutôt maintenant d'embellissements.
Beaucoup de marques en font de très jolis en métal, mais on peut aussi les fabriquer soi-même en papier.

D

Die-cut - Découpes: ce sont des petites images en papier plus ou moins épais, servant à décorer une page de scrapbooking ou autre. Il en existe dans différentes tailles, thèmes, en relief ou non...
Elles ont été réalisées industriellement ou par des machines individuelles à découper (
die-cut machine).

E

Eyelet - Oeillet : Petites objets métalliques. Il en existe une très grande variété...
On perfore le papier (ou la photo) à l'aide d'un outil : le hole punch, on place l'oeillet dans le trou, on retourne, on dispose l'outil
qui permet de fixer l'oeillet.
Puis on frappe dessus avec un marteau : ce qui a pour effet d'écraser les bords de la tige de l'eyelet sur le papier.
Très jolis, ils ont des formes et des couleurs très diverses. Ils servent pour embellir, fixer...
Ne pas oublier de prévoir le support adéquat pour ne pas trouer votre surface de travail. Il existe des petits tapis que l’on vend exprès pour cela.

F

Faux stamp - Faux timbre : le faux timbre est un embellissèrent sympathique et facile à réaliser, soit par ordinateur soit avec un motif tamponné.
Il existe des
ciseaux cranteurs imitant la découpe des timbres, ainsi que des tampons représentant des timbres "vides" qu'il ne vous reste qu'à remplir.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité